Collection 08


DIFFUSION : FRANCE 3
« CHRONIQUES D’EN HAUT » – LAURENT GUILLAUME

Durée des épisodes : 6 minutes


Les cloches des portes du Soleil

Fondeur de cloches… rencontres
– REALISATION : FABRICE FERRARI –

 

La foire de la Saint-Ours

Depuis un peu plus de 1000 ans, chaque année, les 30 et 31 janvier, la vallée d’Aoste fête ses artisans traditionnels lors de la foire de la Saint Ours. Joseph est agriculteur dans un petit village montagnard et durant l’hiver, il sculpte des objets en bois.
La foire est le seul moment où il met en vente sa production annuelle. Avec lui, nous descendrons dans la vallée pour le grand jour.
Dans le centre historique d’Aoste (citée romaine), il ne s’agit pas d’exposer n’importe quel objet. Celui ci doit  absolument être issu de la tradition valdotaine et c’est Damien Daudry, historien, qui est chargé de vérifier ce critère en circulant de banc en banc, d’artisan en artisan.
Sur un air de musique traditionnelle entonné par le groupe local, les Trouveurs Valdotains, nous allons déambuler dans les rues de la ville à la recherche de la culture de la vallée. Comme nous, cette année encore, il y aura plus quatre cent mille visiteurs.
– REALISATION : GILLES PERRET –

 

Test de ski

Chaque année en fin de saison d’hiver, Jean Nerva recrute Free rider et snowboarder pour 3 semaines de tests de ski et de snowboard.
L’occasion de découvrir qui sont ces jeunes testeurs et comment ils évaluent le matériel qui sera dans les magasins la saison suivante
– REALISATION : FABRICE FERRARI –

 

Ça chauffe sur le permafrost

Avec le réchauffement climatique l’altitude de la limite basse du permafrost remonte provoquant des chutes de pierre et menace certains édifices.
– REALISATION : GILLES PERRET –

 

L’observatoire du Pic de Bure

Avant d’être un fait-divers lié à l’accident de téléphérique, le Plateau de Bure est le lieu d’implantation d’un observatoire scientifique qui scrute le ciel depuis plus de trente ans.
Ici, pas de télescope mais de gigantesques antennes paraboliques, jumelées entres-elles, qui captent les rayonnements invisibles émis par les galaxies, enveloppes d’étoiles et autres nébuleuses. C’est d’ailleurs sur ce plateau alpin qu’a été analysé le plus lointain trou noir connu. (750 millions d’années après le big bang, aujourd’hui nous en sommes à 14 milliards d’années après celui-ci, si cela vous intéresse…)
L’observatoire est situé à 2 550 mètres d’altitude. Il est difficile d’accès. C’est pourquoi, les équipes ne redescendent pas tous les soirs. Tous les sept jours, l’astronome, le cuisinier, le mécanicien, l’électronicien, le déneigeur et l’opérateur en télescope sont relevés.
Une vie quasi monastique pour ces gens que la montagne n’effraie pas.
Heureusement, car lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, ils peuvent restés bloqués plus de quinze jours !
– REALISATION : GILLES PERRET –

 

Des nouvelles du dahu

Qui, jeunes et moins jeunes, à l’occasion d’un séjour à la montagne, n’est jamais allé  à la chasse au dahu?
Naturaliste suisse, ancien conservateur du musée d’histoire naturelle de la Chaux de fond dans le Jura, Marcel Jacquat est le spécialiste européen incontesté de l’animal Patrick Leroy est lui illustrateur, il a fait du dahu sa mascotte, en laissant l’imaginaire de chacun faire le reste.
– REALISATION : AGNES FOUILLEUX –

 

L’oukaimeden

Dans le Haut-Atlas, à 2 heures de route de Marrakech, se trouve la plus haute et la plus importante station de ski d’Afrique du nord, la station de l’Oukaimeden. Découverte.
– REALISATION : MARC DE LANGENHAGEN –

 

Bivouac : mode d’emploi

Plusieurs façons de passer la nuit en montagne de la plus confort à la plus légère..
– REALISATION :AGNES FOUILLEUX –

 

Une usine sous la glace-énergie glaciaire

Depuis les années 70, EDF capte l’eau de fonte sous la mer de glace pour faire de l’électricité.
– REALISATION : GILLES PERRET –

 

Loïc Jean Albert, l’homme volant

Survoler les montagnes, frôler les cimes et faire du rase motte : une pratique réservée aux avions de chasse, mais certains se lancent sans engin, uniquement avec leurs corps, et une combinaison, le wingsuit.
Ils sont une dizaine en France et à peine une poignée en Europe à maîtriser cet art : Loïc Jean Albert en fait partie.
– REALISATION : MARC DE LANGENHAGEN –


PRODUCTION : EVELYNE JULY – JEAN MICHEL RODRIGO
COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTION – FRANCE 3
AVEC LE SOUTIEN DU CNC