Collection 04


DIFFUSION : FRANCE 3
« CHRONIQUES D’EN HAUT » – LAURENT GUILLAUME

Durée des épisodes : 6 minutes


Le Chourom clot, grotte de glace

Dans le Dévoluy, une cavité attire spécialement les spéléologues c’est le chourum clot, un glacier souterrain véritable frigo permanent! Une découverte avec des spécialistes
– REALISATION : MARC DE LANGENHAGEN –

 

Les guides du Toubkal, Maroc

C’est à Imlil, petit village du Haut-Atlas, qu’une poignée d’hommes a réussi l’exploit de créer le premier bureau des guides du Maroc. Qui sont-ils, comment sont-ils organisés, où vont-ils… portraits !
– REALISATION : MARC DE LANGENHAGEN –

 

Une négresse verte à Samoëns

Rencontre avec un personnage haut en couleurs : Zobie la mouche, Voilà l’été, Sous le soleil de Bodega… vous vous souvenez ? Les négresses vertes. Mathias, l’accordéoniste s’est installé ici à Samoëns, avec sa femme et un ami du monde du cinéma-rencontre.
– REALISATION : MARC DE LANGENHAGEN –

 

GBLG

Gérard Benoît à la Guillaume est photographe dans le Jura mais pas du Jura. Une nuance importante à ses yeux.
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –

 

Les amodiataires

Depuis plus de 120 ans, les transhumances sur le massif jurassien ont un parfum particulier. La loi du « pacage » autorise en effet les éleveurs suisses à occuper les alpages français pendant la saison d’estive. De mai à octobre, les crêtes du Jura , de l’Ain au Haut Doubs, sont ainsi colonisées par un troupeau bigarré de plus de 3000 têtes où la « montbéliarde », race vernaculaire franc-comtoise, côtoie les races helvétiques:holstein,simenthal,brune des alpes pour brouter de concert. Les Hommes aussi partagent ce territoire en toute harmonie, les « amodiateurs », les bergers, qu’ils soient français ou suisses forment l’espace d’un été une communauté homogène qui fait revivre et survivre les dizaines de chalets d’alpage du massif, disséminés sur les pelouses sèches du massif.
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –

 

Chasseur d’orages

Malgré ses 25 ans, Nicolas Gascard figure parmi les spécialistes les plus pointus de cette discipline peu banale. Capturer les orages en photo et en vidéo lui prend tout son temps depuis 8 ans et fait de lui de fait, un professionnel des orages. Spécialisé dans les orages de montagne, son terrain de jeu s’étend de la Franche Comté à l’Italie en passant par la suisse. A 18 ans, en obtenant voiture et permis, il peut enfin s’élancer quand l’orage l’appelle sur les routes de montagne et peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres pendant la nuit. La traque commence par un passage au crible des sites de météo sur internet, avec son ordinateur portable, dans la voiture, sur les hauteurs de la frontière franco-suisse, pour être prêt à partir dans n’importe quelle direction. Auteur d’un livre sur les orages, la vente de ses photos et vidéos de phénomènes météos exceptionnels lui permettent de continuer la chasse et de mettre du carburant dans le réservoir de sa voiture…
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –

 

Une famille en refuge

Une petite fille de six ans reçoit un fax de ses copines de classe accompagné d’une liste de devoirs. Où sommes nous ?
La caméra s’éloigne et nous fait découvrir une bâtisse aux allures modernes, plantée dans un décor de haute montagne, au milieu de la neige.
Nous sommes au refuge des Conscrits à 2700 mètres d’altitude, dans le massif du Mont-Blanc, à 5 heures de marche du village des Contamines.
Depuis ce printemps, Christine et Xavier ont repris la gérance du refuge et ont emmené avec eux leurs trois filles âgées respectivement de 14, 11 et 6 ans. Elles ne redescendront que quinze jours en juin avant de remonter pour la saison d’été.
Lorsqu’elle était plus jeune, Christine gardait déjà le refuge du Promontoire à la Meije. Elle a ensuite arrêté pour avoir ses enfants. Pendant longtemps, elle a pensé que son métier était incompatible avec une vie de famille mais, avec l’amélioration du confort des refuges, elle a voulu de nouveau tenter l’expérience… et ça marche !
– REALISATION : GILLES PERRET –

 

Mont-Blanc Embeded

Le Mont-Blanc, vous connaissez ? C’est le plus haut sommet d’Europe…
Chaque année, des milliers d’alpinistes, plus ou moins confirmés, tentent d’atteindre son sommet. Depuis quelques temps, on a tendance à banaliser cette ascension, pourtant cette course reste une course d’envergure : 2 400 mètres de dénivelée pour terminer à 4810 mètres d’altitude, là où l’oxygène se fait rare. Le tout se fait sur deux jours par la voie normale en passant une nuit au refuge du Gouter à 3 800 mètres.
Les chiffres parlent d’eux même : seulement 40% des prétendants arriveront au sommet. La fatigue, le froid, la météo, le vent ou le mal aigu des montagnes sont autant de facteurs qui peuvent faire échouer le projet.
Pour faire découvrir ce que représente vraiment cette ascension, j’ai décidé de vous la faire vivre au plus près en faisant moi-même le parcours en étant équipé d’une petite caméra sur le casque. Je commenterai les passages clefs, j’ajouterai quelques anecdotes, je ferai vivre mes rencontres sur la trace et je ferai part de mes sensations, dans la mesure du possible…
Pour amener quelques compléments, j’aurai une seconde caméra dans le sac et j’enregistrerai quelques conversations avec l’ami guide qui m’accompagnera.
Ce sera vraiment le Mont-Blanc « embeded », comme disent les américains.
– REALISATION : GILLES PERRET –

 

La station écolo existe-telle ?

A l’occasion du forum « les stations s’engagent pour la planète » d’Avoriaz, il convient de se poser la question de savoir si nous sommes dans l’action ou dans la communication
– REALISATION : GILLES PERRET –

 

Deux riders

Portraits de deux snowborders free riders professionnels un suisse et un français.
– REALISATION : FABRICE FERRARI –

 

BD Montagne

Portraits croisés de 2 dessinateurs de montagne. Le premier, Bernard Cosey habite aux diablerets, en suisse, et a publié une vingtaine d’albums. Un de ses plus grands succès « a la recherche de Peter Pan » met en scène l’étrange destinée d’un écrivain anglais dans les alpes valaisannes. Le second, Félix Meynet, vit en haute-savoie et a acquis une renommée importante grâce à son personnage de « fanfoué », sympathique et roublard grand-père savoyard. Pour ces deux artistes, le défi est le même, raconter des histoires de montagne en se servant de l’environnement qui les entoure, magnifier le paysage alpin en y insérant des histoires singulières.
– REALISATION : FABRICE FERRAR –

 

La vallée de la Brévine

Il est des endroits plus forts que d’autres, plus grands que d’autres, plus durs que d’autres. La vallée de la Brévine en Suisse fait partie de ceux-là.
Pas seulement parce que cette vallée est l’endroit le plus froid de Suisse, que la densité de sa population est une des plus faibles du pays, mais parce qu’il y a là-bas une atmosphère tout à fait particulière.
Quelque chose qui pourrait faire croire que ce paysage à été forgé uniquement pour un décor de film fantastique, s’il n’y avait dans cette vallée des habitants qui vous soutiennent mordicus que leur pays est tout comme les autres,ou presque…
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –

 

La Transjurassienne

Créée en 1979, la Transjurassienne est devenue le plus grand événement de masse du ski français : 3 500 concurrents se mesurent chaque année sur les 76 km d’un parcours traversant les départements du Jura et du Doubs (région de Franche-Comté), avec une petite incursion en Suisse voisine, dans la Vallée de Joux.
Cette année des conditions d’enneigement aléatoires ont contraint les organisateurs à modifier le parcours habituel. Les coureurs ne feront « que » 50 kilomètres dans les forêts et combes du Haut-Jura.
Qu’importe, la grande messe du ski de fond français aura lieu,et, dimanche 10 février la masse multicolore de ces extra-terrestres en combinaison moulante, sera serrée,fumante et frémissante, dans l’attente du starter. Ca va farter.
La Transjurassienne est la seule épreuve française inscrite au calendrier de la Worldloppet, challenge mondial des épreuves de longue distance.
– REALISATION : CHRISTOPHE FERRUX –


PRODUCTION : EVELYNE JULY – JEAN MICHEL RODRIGO
COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTION – FRANCE 3
AVEC LE SOUTIEN DU CNC